Dans la réalité quotidienne, le temps définit les journées, les semaines, etc. Etant donné que la durée d’une seconde est la même pour tout le monde, nous aurions tendance à dire que le temps est une constante. Néanmoins, le temps n’est pas absolu d’après la science. Les scientifiques ne le comprennent pas même s’il régit nos vies.
Einstein est le premier à avoir repensé le temps. Avec sa théorie de la relativité au début du siècle dernier, il a prouvé que le temps varie en fonction de la position de l’observateur et de sa vitesse. Après tout, nous pouvons observer des étoiles déjà éteintes. Leur rayonnement doit traverser une distance si longue afin de nous rejoindre et cela prend tellement de temps qu’une fois arrivée à nous, l’étoile n’y ait plus. Le temps ne peut exister sans l’espace et la matière et l’espace ne peut exister sans eux. Einstein démontre que le temps n’est plus absolu, mais relatif. C’est aussi lui qui a suggéré que nous ne vivions pas dans un univers à 3 dimensions, mais bien à 4 dimensions : espace (largeur, hauteur et profondeur) et le temps. Le temps devenant une variable.
Par la suite, Kaluza a été l’un des premiers physiciens à imaginer l’univers avec des dimensions supplémentaires. D’ailleurs, sa théorie d’une cinquième dimension a été acceptée par Einstein. Aujourd’hui, nous parlons de la théorie M qui stipule que l’univers serait composé de 11 dimensions. Les physiciens tentent d’unifier les théories de la physique classique à celles de la physique quantique à l’aide d’une théorie plus générale. Ils poursuivent toujours leurs recherches afin d’être capables d’expliquer la nature intrinsèque de la lumière, l’origine du temps, le Big Bang.
Du point de vue fondamental, le temps n’existe pas, tout comme les objets solides ne le sont pas. La table que nous croyons solide est un amas d’atomes qui sont principalement composés de vides. La solidité est donc une propriété qui émerge des particules, de même le temps pourrait émerger du monde subatomique.
Plusieurs pensent que le temps n’est pas linéaire : passé – présent – futur. Le temps ne défilerait pas devant nous, nous sommes dans un espace où tout comme les choses qui peuvent être proches ou éloignées dans toutes les directions, il y aurait des événements survenus qui sont plus proches, d’autres plus éloignés dans l’espace. D’ailleurs, dans certaines cultures le temps n’est pas linéaire, il fluctue de bas en haut pour former des cycles. Nous pouvons penser aux saisons, à l’alternance du jour et de la nuit (cycle diurne), aux éclipses, etc. Dans son livre, « Temps Fractal » Gregg Braden, suggère que notre planète terre vit aussi ces propres cycles. Nous serions en mesure de les calculer. Alors, en nous référant aux événements qui se sont produits dans le passé, nous pourrions prédire dans quelle ère nous vivrons. De cette façon, nous pourrions éviter les erreurs commises dans le passé afin de coopérer d’une nouvelle façon.
La notion de cycle dont il fait mention me fait penser aux ondes puisqu’elles se déplacent de façon cyclique. Alors, si le temps est composé de cycle, il serait peut-être composé d’ondes. Les ondes sont composées de particules subatomiques qui peuvent être intriquées.
Si nous sommes tous connectés, nous serions aussi connectés aux personnes décédées et tout ce qui a composé ou qui compose notre univers maintenant. Dans les ouvrages spirituels, nous pouvons lire que les anges, les êtres de lumière, les guides ne connaissent pas le temps et l’espace. Ils pensent à un endroit et ils y sont. Ils pensent à une personne et ils sont à ses côtés. C’est peut-être eux qui mettent sur notre route des synchronicités. Ils savent que nous allons regarder la télévision à ce moment ou écouter la radio, marcher devant telle vitrine ou kiosque à magazine. Bref, ils peuvent prendre bien des moyens pour répondre à nos questions. S’ils allaient dans un futur inexistant pour nous préparer les réponses à nos questions?
Et si les personnes que nous avons été dans nos vies antérieures faisaient aussi partie de nous? Après tout, si le passé n’existe pas, nous le portons en nous en maintenant, alors selon certains enseignements, nous serions à la fois nous et les personnages que nous avons vécus. C’est pourquoi il est important de faire la paix avec les événements du passé afin d’être mieux dans l’instant présent. Le futur fait aussi partie du maintenant, car il est formé par les choix que nous faisons dans le présent.