L’épuisement émotionnel est un état qui s’atteint en raison d’une surcharge d’effort. Nous ne parlons pas seulement ici d’excès professionnels. Nous nous référons également au fait de prendre en charge la responsabilité des conflits, d’assumer des responsabilités ou des stimuli émotionnels ou cognitifs.
L’épuisement émotionnel n’apparaît pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus qui s’incube lentement, jusqu’à parvenir à un point où la personne s’effondre. Cette rupture l’immerge dans la paralysie, la dépression profonde ou la maladie chronique. Un effondrement se produit dans la vie de la personne car elle ne peut littéralement plus la supporter.
« Rien ne pèse autant que le cœur lorsqu’il est fatigué. »
José de San Martín
Bien que l’épuisement émotionnel soit vécu comme une fatigue mentale, il s’accompagne généralement d’une grande fatigue physique. Lorsque cela arrive, l’individu expérimente une sensation de lourdeur, d’incapacité à avancer. Il tombe alors dans une inertie dont il est difficile de sortir.
Les causes de l’épuisement émotionnel
L’épuisement émotionnel provient du fait qu’il existe un déséquilibre entre ce que nous donnons et ce que nous recevons. Ceux qui en souffrent se caractérisent par le fait de donner le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit au travail, à la maison, dans le couple ou dans n’importe quel domaine.
Cela se produit généralement dans les secteurs où il existe une forte demande, et qui nécessite apparemment d’importants sacrifices. Par exemple, dans un emploi où il existe un risque élevé de licenciement. Ou dans un foyer où les membres ont de nombreux problèmes et demandent de l’attention. Lorsque nous avons un couple conflictuel ou avec de sérieuses difficultés, également.
La personne épuisée manque généralement de temps pour elle-même. Elle ne reçoit en outre pas suffisamment de reconnaissance, d’affection ou de considération. Elle est supposée « assurer » en permanence. Comme si elle n’avait pas de besoins, ou comme si elle était plus forte que les autres et pouvait tout supporter.
Les premiers symptômes d’épuisement émotionnel
Certains indices annoncent l’épuisement émotionnel avant qu’il n’apparaisse réellement. Il s’agit de signaux auxquels nous n’accordons généralement pas beaucoup d’importance. Certaines mesures pourraient être prises à temps si nous le faisions.
Les symptômes initiaux de l’épuisement émotionnel sont :
La fatigue physique. La personne se sent souvent fatiguée. Elle ressent comme extrêmement pénible ce qui l’attend dans la journée dès le moment où elle se réveille.
L’insomnie. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, une personne souffrant d’épuisement émotionnel a des difficultés à dormir. Des problèmes tournent en permanence dans sa tête, ce qui l’empêche de trouver le sommeil.
L’irritabilité. Il existe de l’inconfort et une perte de maîtrise de soi, ce avec une certaine fréquence. La personne épuisée a l’air grincheuse et est trop sensible à toute critique ou geste de désapprobation.
Le manque de motivation. La personne qui souffre d’épuisement émotionnel commence à agir mécaniquement. Comme si elle était forcé de faire ce qu’elle fait tout le temps. Elle ne ressent aucun enthousiasme ni intérêt pour ses activités.
Distanciation affective. Les émotions commencent à devenir de plus en plus plates. Comme si la personne ne ressentait pratiquement rien.
Des oublis fréquents. La saturation de l’information et / ou des stimuli conduit à des pertes de mémoire. La personne oublie facilement les petites choses.
Difficultés pour penser. La personne sent qu’elle confond facilement les choses. Chaque activité implique une plus grande dépense de temps qu’auparavant. Elle raisonne lentement.
La meilleure façon de surmonter l’épuisement émotionnel est, bien évidemment, de se reposer. Nous devons trouver du temps libre pour nous détendre et être tranquille. Les personnes qui en font trop passent des années sans prendre des vacances, par exemple. Il s’agit d’une erreur. Cela conduit irrémédiablement à la fatigue. Il convient donc de prendre quelques jours pour se reposer.
Une autre solution consiste à travailler pour construire une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque journée devrait inclure des moments à consacrer aux engagements mais également pour se reposer et effectuer des activités enrichissantes. Les obsessions de perfection ou d’accomplissement doivent être mises de côté.
Il est donc très important d’avoir de l’empathie pour nous-mêmes. Rien de tel pour cela que de passer du temps seul pendant la journée. Respirer, se reconnecter avec ce que nous sommes et ce que nous voulons. Il est essentiel de développer une attitude de compréhension et de bonté envers soi-même. Dans le cas contraire, il nous sera tôt ou tard impossible d’aller de l’avant.