top of page
Rechercher
  • Source : Sciences et avenir

Le "Mois sans tabac" de retour en novembre


Lancée en 2016, l'opération "Mois sans tabac", visant à arrêter collectivement le tabac pendant le mois de novembre, est renouvelée en 2017, avec deux nouveautés : des Fan zones et des équipes Facebook.

Comme en 2016, le mois de novembre 2017 sera de nouveau l'occasion d'inciter les Français à arrêter de fumer avec la deuxième édition du "Mois sans tabac", dont le coup d'envoi a été donné le 9 octobre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. L'idée : encourager les fumeurs à tenir un mois sans cigarette, en espérant créer le déclic pour un abandon définitif du tabac.

180.000 inscrits en novembre 2016

En 2016, cette opération, menée en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Assurance maladie, s'était concrétisée par un spot télévisé, la distribution de kits gratuits d'aide à l'arrêt du tabac ou encore le lancement d'une application de "coaching" pour soutenir les fumeurs dans leur tentative. "Cet événement inédit a remporté un vif succès avec 180.000 personnes qui ont rejoint le mouvement et se sont inscrites sur tabac-info-service.fr pour participer à l’opération", concluait Santé Publique France sur son site Internet en décembre 2016, en précisant que 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac avaient été distribués. Mais aucun chiffre sur le nombre de participants ayant arrêté de fumer après l'opération n'a pas encore été communiqué. "La mesure de l’efficacité de l’opération 2016 se fait via le Baromètre santé 2017 dont les résultats seront disponibles en mai 2018", précise à Sciences et Avenir Santé publique France.

En 2017, l'opération inclue le même dispositif mais propose aux participants des nouveautés, comme la possibilité de faire partie d'une équipe Facebook. Dix-sept équipes régionales et 16 équipes thématiques sont lancées. "Les 16 équipes thématiques définissent avec humour les modes de vie des participants (fétard ou pantouflard) ou leur type d’aide à l’arrêt (patché, coaché, vapoteur, …) et les 17 équipes régionales leur appartenance géographique. Il est également possible de créer son propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...", précise Santé Publique France dans un communiqué. Autre innovation cette année : un dispositif itinérant et interactif dans 12 grandes villes. "Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations", ajoute l'agence de santé.

5 fois plus de chances d'arrêter définitivement le tabac

Cette opération est inspirée d'une initiative menée au Royaume-Uni depuis 2012, "Stoptober". Selon l'expérience outre-Manche, arrêter de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement le tabac. C'est également en novembre qu'aura lieu la première des six hausses prévues du prix du tabac, qui amèneront le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici fin 2020 avec là encore pour objectif de faire baisser la consommation de tabac.

En France, le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. La France figure parmi les mauvais élèves européens, avec encore 32% de fumeurs réguliers et 24% de fumeurs quotidiens. Certaines régions se démarquent de la moyenne nationale. En métropole, l'Ile-de-France est la région où la proportion de fumeurs quotidiens est la moins importante (24%) et à l'inverse, la plus forte proportion est dans la région Grand Est (31%).


bottom of page