Hypnose & Magnétisme

Traitement des Traumatismes par les Mouvements Oculaires

C’est une méthode proche de l’EMDR qui permet de « nettoyer » les émotions survenues suite à des souvenirs traumatiques.

 

Contrairement à d’autres méthodes, le TTMO intègre l’hypnose Ericksonienne, méthode orientée solution : détermination d’objectif, utilisation de l’état modifié de conscience, de suggestions tout en effectuant une stimulation bilatérale, que ce soit par des mouvements oculaires, taping ou des stimulis auditifs pour une résolution rapide de la problématique à traiter. 

 

Dans quel cas utiliser cette méthode ?

 

Cette méthode a été conçue à la base pour les traitements des symptômes post-traumatiques, c’est-à-dire les traumatismes survenus lors de guerres, les attentats, accidents, agressions, deuils…

Le TTMO s’emploie avec d’excellents résultats pour des traumatismes plus légers tels que pour les souvenirs pénibles du passé, retrouver confiance et estime de soi, se libérer d’un(e) pervers narcissique, se libérer de croyances limitantes, du transgénérationnel, se libérer après des sévices sexuels, maltraitance, se libérer de phobies, de peurs, se libérer des addictions : sucre, chocolat…, se libérer des blessures émotionnelles du : au rejet, à l’abandon, à l’humiliation, à la trahison, à l’injustice, faire le deuil d’une personne, d’une situation, d’un vécu, faire face à la dépression, à la maladie…, mieux accepter son genre, son corps…

Comment se passe une séance ?

 

Tout d’abord l’anamnèse pour retracer l’historique de la problématique afin de déterminer l’objectif à travailler. Toutefois, les personnes n’ont pas besoin d’exposer dans le détail le souvenir si c’est trop perturbant pour elles.

 

S’en suivra l’explication du déroulement de la séance, d’exercices de relaxation ainsi que la création d’un lieu de ressourcement.

 

Le travail pourra ensuite commencer en effectuant une stimulation bilatérale, que ce soit par des mouvements oculaires, taping ou des stimulis auditifs pour une résolution rapide de la problématique à traiter.

Selon la problématique, une seule séance peut suffire et tout au plus quelques-unes, c’est une thérapie brève.

N'hésitez pas à consulter les articles concernant l'EMDR (TTMO) sur mon blog.

​© 2016 - Pascal Mélaine -