top of page
Rechercher
Source : Marie-Claire

L'hypnose, le remède à tous nos maux ?


L'hypnose est un domaine qui ne met personne d'accord. Certains y croient dur comme fer, d'autres non. Toujours est-il que cette méthode est utilisée pour soigner bien des maux, physiques comme psychologiques. Notre dossier complet.

Longtemps considérée comme un trucage, une simple manipulation, l'hypnose a petit à petit gagné en popularité et en réputation.

Aujourd'hui, cette technique est même utilisée pour soigner de nombreux problèmes. On parle alors d'hypnose thérapeutique.

Généralement pratiquée par des médecins, psychiatres et psychologues, elle aiderait à guérir en touchant directement notre subconscient.

L'hypnose pour maigrir.

L'hypnose est souvent prescrite en cas de surpoids. L'objectif ? Modifier le rapport que la personne entretient envers la nourriture, changer sa perception. L'hypnotiseur peut ainsi aider son patient à développer de nouveaux automatismes, comme celui de remplacer la junkfood par une alimentation équilibrée. Quelques séances peuvent suffire pour "lancer la machine". Elles pourront ensuite être suivies par des séances "d'entretien", qui vont renforcer leur effet et garantir une durée dans le temps.

Arrêter de fumer avec l'hypnose.

Quand la volonté et les patchs ne suffisent pas à arrêter de fumer, il est tout à fait possible de se tourner vers l'hypnose pour dire stop à la cigarette. Souvent vue comme un dernier recours, cette technique permettrait au fumeur un réel sevrage. Ici, l'hypnose va servir à détourner votre esprit de l'envie de fumer, et vous aider à vous "reprogrammer", pour ne plus réfléchir à votre journée en terme de cigarettes (une à la pause-café, une en début d'après-midi, une à la sortie du travail, etc...).

L'hypnose anti-stress.

La gestion du stress est l'une des applications les plus demandées de l'hypnose, notamment pour se débarrasser de symptômes tels que l'anxiété, ou encore les insomnies. Son action relaxante permet de réduire l'impact des agents stressants. Et surtout, cette pratique permet d'aider le patient à retrouver la sérénité ressentie pendant les séances d'hypnose pour l'appliquer à n'importe quelle situation de stress à laquelle il pourrait être confronté.

Oublier ses phobies grâce à l'hypnose.

Vaincre les phobies qui nous gâchent la vie est une autre application de l'hypnose particulièrement utile. Que ce soit pour lutter contre la peur de l'eau, de l'altitude ou encore celle des araignées, l'hypnose anti-phobie fonctionne plus ou moins comme l'hypnose contre le stress, puisqu'elle aide à placer le patient dans un état de relaxation profonde. Le praticien va ensuite l'aider à supprimer la réaction phobique, et la remplacer par une réponse plus logique et pratique.

Retrouver le sommeil avec à l'hypnose.

C'est un fait : les Français dorment mal. L'insomnie est l'un des nouveaux maux du siècle, et l'hypnose peut apporter une aide précieuse. Pourquoi ? Parce que derrière ces problèmes pour s'endormir se cachent souvent du stress et de l'anxiété, deux choses contre laquelle l'hypnose est particulièrement efficace.

Lutter contre la dépression grâce à l'hypnose.

Si de nombreux psychologues et psychiatres pratiquent l'hypnose thérapeutique, c'est aussi parce qu'elle permet de lutter contre des maux insidieux tels que la dépression. Ici, le thérapeute aura deux missions : mettre en évidence le moment de l'apparition de la dépression, pour mieux en comprendre les causes et les mécanismes dans un premier temps, puis effectuer des suggestions au patient sous hypnose pour trouver une solution. Différents éléments peuvent ainsi être stimulés, tels que la confiance en soi, l'amour-propre, ou l'analyse du vécu.

Peut-on guérir de tout grâce à l'hypnose ?

Même si cette technique fait désormais partie des remèdes proposés pour certains problèmes et certaines pathologies, l'hypnose est loin d'être une solution universelle. D'une, parce qu'elle ne fonctionne pas sur tout le monde, et de deux, parce qu'il ne s'agit pas d'un médicament qui peut lutter contre les maladies qui nécessitent un traitement médical suivi.


bottom of page