top of page
Rechercher
  • Pascal Mélaine

7 traumatismes infantiles qui perdurent à l'âge adulte.



Les traumatismes infantiles nous suivent à l'âge adulte, c'est une charge que nous porterons toute la vie.


Les blessures émotionnelles dont nous souffrons dans l'enfance peuvent être traînées toute la vie, même à l'âge adulte. C'est pour cela qu'il faut apprendre à nous désintoxiquer de toutes ces émotions, pour commencer à nous assainir de l'intérieur.

Les traumas, appelés blessures émotionnelles dans l'enfance, font partie de la moelle de nos émotions à l'âge adulte. Pour comprendre leur fonctionnement, on peut les comparer à une plante que l'on maltraite alors qu'elle vient de germer : les séquelles de ces maltraitances resteront sur la plante, ses feuilles et ses racines, toute sa vie.

Comprendre comment apprennent les enfants.


En tant que parents, on doit prendre conscience de cette réalité pour contrôler et réviser constamment nos actions envers les enfants et dans la vie de famille, et se souvenir que les enfants apprennent plus en nous regardant faire qu'en écoutant ce que l'on en dit.

Les enfants ne sont pas livrés avec un manuel, c'est chaque jour que nous développons notre style parental, nos capacités à dépasser chaque obstacle rencontré sur notre chemin.

Un parent parfait n'existe pas, mais vous pouvez devenir le meilleur parent possible en mettant en pratique vos capacités d'observation, d'amélioration et de changement. C'est pourquoi il faut connaître les principales blessures émotionnelles et traumas qui peuvent apparaître dans la vie émotionnelle des enfants, afin de toujours les prévenir lorsqu'on veut agir.


Peur de l'abandon, une prison dans le cœur.


Cette blessure émotionnelle du passé prend son origine lorsque la mère, ou la personne qui s'occupe de l'enfant, ne peut pas ou ne veut pas répondre en tant que figure protectrice aux peurs vécues par l'enfant.

Il s'agit souvent d'enfants laissés seuls pendant de longues périodes ou élevés par des tiers, ou simplement des enfants de parents qui, pour des raisons personnelles, ne veulent pas répondre de façon adéquate aux exigences de compagnie et d'attention demandées par les enfants.

Les personnes qui ont vécu des expériences d'abandon dans l'enfance ont tendance à être peu sûres d'elles et développent une dépendance émotionnelle, basée sur la peur d'être de nouveau abandonnées.

Violence intrafamiliale, un chaos intérieur.


Culturellement, on nous a appris que certaines violences envers les enfants sont acceptables (gifles, fessées...). Or, de nombreuses études ont prouvé le contraire. La violence enseigne aux enfants à résoudre leurs conflits par la violence, à ne pas gérer de façon adéquate leurs explosions de colère, à résoudre leurs conflits familiaux par la loi du plus fort.

Ces séquelles et blessures émotionnelles de l'enfance sont portées à l'âge adulte et affectent la personne et son entourage, générant des époux et épouses auteurs de violences.

Rejet, un miroir désolé.


Certains parents rejettent leurs enfants pour diverses raisons : ils naissent à un moment inadéquat, sont le produit d'une négligence, sont exactement comme l'un des parents, etc.

Le rejet constant d'un enfant va créer en lui un processus d'auto-rejet. Cette blessure émotionnelle du passé se répercutera à l'âge adulte avec la sensation que jamais on ne pourra faire assez dans la vie, au travail, dans les études ou dans les relations amoureuses. Ces individus préféreront rester seuls et isolés.

L'injustice, une âme impotente

Dès un âge très jeune, les enfants ont la capacité d'évaluer si une situation dans laquelle ils sont impliqués est juste ou injuste, ou s'ils reçoivent un traitement inégalitaire. Et pour ceux qui ont plusieurs enfants, c'est une question d'importance capitale.

En vivant dans un environnement qui a été très injuste, le "je" se détériore petit à petit, transmettant l'idée aux enfants qu'ils ne méritent pas l'attention des autres. Un adulte qui a souffert de cette blessure émotionnelle peut devenir très peu sûr de lui avec une vision pessimiste de la vie. Ces personnes auront des problèmes pour faire confiance aux autres et établir des relations, et penseront inconsciemment que tout le monde les traite mal.

La trahison, promesses non tenues, un monde terrifiant.


"Demain, je t'emmène t'inscrire à la danse, et si tu es sage je t'offrirai un jouet".

Parfois, en tant que parents, nous faisons de grandes promesses mais nous oublions, volontairement ou non, de les tenir. Mais ne pas tenir ses promesses crée un trauma chez l'enfant, une blessure émotionnelle, en lui enseignant que le monde et les gens proches ne sont pas fiables. Il deviendra un adulte à la personnalité peu assurée, peureuse et à la jalousie compulsive.

L'humiliation, un esprit blessé.


Aujourd'hui plus que jamais, on observe ce phénomène. Chaque jour, on voit des enfants qui grandissent dans des environnements humiliants ; le harcèlement est l'un d'entre eux. Ce sont des enfants qui sont constamment soumis à des situations humiliantes, des moqueries et disqualifications, que ce soit à l'école ou à la maison.

Ils grandissent avec une forte tendance à la dépression et une estime de soi basse. Nous nous rappelons certainement tous de situations humiliantes dans l'enfance, et il suffit de s'en souvenir pour comprendre à quel point ce traumatisme émotionnel de l'enfance peut être grave, et à quel point il s'agit d'une charge qui accompagnera toute la vie d'adulte.


La peur de l'inconnu, un bateau sans port.


Beaucoup de parents encouragent leurs enfants à perdre leur peur de l'obscurité, de l'eau ou des endroits inconnus, ou sous-estiment leurs peurs en leur disant de ne pas être peureux.

Les enfants ont besoin de patience, et l'immersion violente dans des environnements inconnus ne fait que générer des individus peu sûrs d'eux, ayant peur du changement et résistants à la différence.

Ainsi, en tant que parents, nous devons être très attentifs à nos comportements et nos remarques, et comprendre que quelque chose qui n'a pas de valeur pour nous en a énormément pour notre enfant et peut le marquer toute sa vie. La patience, la compréhension et le dialogue sont des qualités que nous devons développer à l'égard de nos enfants, afin de leur offrir une enfance chargée de bien-être, de confiance et d'amour.


Sources : psychologie.net

bottom of page