La peur de parler en public.
- Pascal Mélaine
- 12 janv.
- 2 min de lecture

Vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts. Pourtant, au moment de prendre la parole en réunion : le vide. Le cœur s'emballe, la voix tremble, et vous n'avez qu'une envie : disparaître.
C'est frustrant, n'est-ce pas ? Intellectuellement, vous savez qu'il n'y a aucun danger. Vous êtes devant des collègues ou des clients, pas face à un lion.
Mais votre corps, lui, réagit comme s'il jouait sa survie. On vous a sûrement conseillé de "Bien respirer par le ventre" ;"Imaginer votre auditoire en sous-vêtements" ; "Vous entraîner encore plus" …
Si cela ne marche pas, c'est normal.
Le problème n'est pas un manque de compétence ou de préparation. Le problème, c'est que votre inconscient a enregistré, souvent il y a longtemps, que "s'exposer = danger".
Il peut s'agir d'une récitation ratée à l'école, d'une remarque humiliante, ou d'un évènement que vous avez oublié consciemment. Ce petit traumatisme racine agit comme un programme en arrière-plan.
Tant que ce "bug" émotionnel n'est pas corrigé, votre inconscient continuera de lancer l'alerte rouge (rougeur, stress, perte de moyens) pour vous "protéger".
Au cabinet, nous ne travaillons pas à "forcer" le courage. Grâce à l'Hypnose Ericksonienne ou au TTMO (traitement par mouvements oculaires), nous allons chercher cette racine émotionnelle pour la désactiver.
Une fois que l'inconscient comprend que la situation est sécurisée, les symptômes physiques disparaissent d'eux-mêmes. La parole redevient fluide.
Vous en avez assez que cette peur freine votre évolution professionnelle ?
Je suis Pascal Mélaine, Maître Praticien en hypnose Ericksonienne et praticien TTMO (EMDR) à Entraigues-sur-la-Sorgue. Je vous aide à traiter la cause, pour que s'exprimer redevienne un plaisir (ou au moins, un calme).
Envoyez-moi un message ou appelez-moi au 06 14 39 38 45 pour en discuter.
Commentaires